ERECApluriel ARCACHON

Pour vous accompagner au quotidien dans vos projets dans les domaines comptable, fiscal, juridique et social, 13 agences de proximité

Les Rendez-vous ERECApluriel

L’agence d’Arcachon

Le cabinet d’experts-comptables et commissaires aux comptes d’Arcachon a été dirigé pendant plus de 20 ans par Alain Chaigneau. Il se trouve à deux pas de la gare et de la côte. Fort de notre relation client, nous sommes une agence de proximité, à l’écoute de nos clients. Ils sont plus de 250 à nous faire confiance pour les accompagner au quotidien et dans leur développement.
L’agence ERECApluriel arcachonnaise assiste tous types d’entreprises, de la TPE à la PME, dans tous les domaines de la gestion de votre entreprise, grâce à nos équipes de comptables, gestionnaires de paie, nos juristes en droit des sociétés et droit social, nos conseillers en protection sociale, prévisionnels, tableaux de bord, …

Nos spécificités sectorielles

  • Le commerce
  • L’artisanat
  • Le BTP
  • L’immobilier
  • Hôtel Café Restaurant (HCR)
  • Le tourisme
  • La distribution
  • Les professions libérales
  • Les professions médicales et paramédicales

Arcachon, territoire touristique

Arcachon est une station balnéaire qui compte plus de 11 500 habitants et voit sa population quadrupler l’été. En moyenne, 23% des touristes séjournent dans la ville d’Arcachon lorsqu’ils passent leurs vacances sur le Bassin.
Arcachon hérite d’une image de station balnéaire, anciennement réputée, que son développement économique a sauvegardé. Il en découle un phénomène de tertiarisation de son économie et une orientation affirmée pour le tourisme, mais dans des produits dits de qualité : tourisme d’affaire, tourisme de remise en forme. Cette optique a des répercussions favorables pour la branche du bâtiment : projets de construction d’hôtels de trois à quatre étoiles et de rénovation de la ville ancienne. De plus, elle peut être un débouché pour la filière mer, par l’intermédiaire de création de produits para-pharmaceutiques à base de plantons, mais aussi par un développement du port de plaisance avec une extension de 1’activité de loisir sportif.

L’économie y est principalement organisée autour de quatre pôles :

  • L’ostréiculture arcachonnaise dont l’essentiel de sa production est réalisée par la ville de Gujan-Mestras et qui permet à la ville d’avoir une renommée internationale.
  • Le tourisme et les activités balnéaires, avec la plaisance et ses chantiers et ateliers, qui attirent vacanciers et nouveaux résidents.
  • L’industrie papetière, avec notamment l’usine de papier Smurfit.
  • Les professions libérales, et particulièrement le secteur médical et paramédical.

Le bassin d’Arcachon, une région attractive

L’activité économique du Bassin d’Arcachon repose initialement sur une mise en valeur des ressources naturelles existantes. Cette logique d’exploitation des potentiels physiques fut ainsi créatrice de spécificités productives comme l’ostréiculture ou la sylviculture. Mais, elle a aussi entraîné le développement d’une activité touristique.

Le tissu productif est essentiellement composé de petites entreprises ayant moins de 5 salariés (80 % du total des établissements), soit ayant un caractère plutôt artisanal comme dans le secteur du bâtiment (90 %), soit en situation de sous-traitance comme cela est le cas dans la branche aéronautique. De manière générale, les établissements de plus de 50 salariés sont sous-représentés. Deux grands établissements existent sur le Bassin : celui de Facture avec une activité centrée sur la pâte à papier kraft et celui de Cazaux rattaché à l’entreprise Dassault.

Le bassin d’Arcachon est une région attractive représentant un tiers du nombre des séjours réalisés en Gironde. De part son climat, ses sites classés : la Dune du Pilat, l’île aux Oiseaux et le domaine de Certes & Greveyron, ses réserves naturelles et son authenticité, le Bassin d’Arcachon attire de plus en plus de touristes mais aussi d’habitants.
Les retombées économiques du secteur touristique atteignent près de 350 millions d’euros chaque année. Alors qu’aujourd’hui 120 000 personnes résident à l’année sur le Bassin d’Arcachon, la population permanente devrait connaitre une progression de près de 70 000 nouveaux habitants à l’horizon 2030.

ERECApluriel à Arcachon

18, Av. du Général de Gaulle
33120 ARCACHON

Tél. : 05 56 83 94 38

Heures d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30

 

Nous contacter



Plan d’acccès