Expertise Comptable - Audit - Conseil


ERECApluriel Bordeaux

Isabelle ERRARD

Expert-comptable et Commissaire aux comptes associée

Patrick FONDEVILA

Expert-comptable et Commissaire aux comptes associé

Thomas FONDEVILA

Expert-comptable et Commissaire aux comptes associé


Les Rendez-vous ERECApluriel

ERECApluriel a le plaisir de vous inviter à une soirée conférence Le mardi 7 juin 2016 à partir de 18h30*...
ERECApluriel a le plaisir de vous inviter à un petit déjeuner Le jeudi 14 avril 2016 à partir de 8h30...
La 5ème édition du Startup Weekend se déroulera du 1er au 3 avril 2016, à partir de 18h30. Pendant...
 

Agence Bordeaux – Plan d’accès

ERECApluriel-Agence-Bordeaux


 L'agence de Bordeaux

Fondé il y a plus de 35 ans par Patrick Fondevila, le cabinet d’experts-comptables et commissaires aux comptes bordelais s’est rapidement développé. L’agence de Bordeaux réunit, aujourd’hui, trois associés du groupe et une trentaine de collaborateurs. Nous accompagnons et conseillons plus de 600 clients de tous secteurs d’activité, de l’industrie aux services, des professions libérales à l’artisanat et au commerce. L’agence bénéficie du fort développement économique de Bordeaux sur 9 secteurs en particuliers. Le rayonnement de la ville de Bordeaux à l’échelle internationale, nous permet de compter dans notre portefeuille des filiales de clients étrangers. Nous avons des collaborateurs qui parlent couramment, l’anglais, l’espagnol et le portugais, ce qui nous donne accès aux clients étrangers qui s’installent sur Bordeaux. Quant aux clients qui développent des filiales à l’étranger, nous pouvons les mettre en relation avec des experts-comptables membres de notre réseau BKR International.

Nos spécificités sectorielles

Grâce à la confiance accordée par plusieurs acteurs importants de la région Aquitaine, le cabinet de Bordeaux a développé des compétences spécifiques sur certains secteurs :
  • Les cliniques privées
  • L’immobilier : construction et promotion.
  • L’informatique
  • Le traitement des déchets
  • Les maisons de retraite
  • Les chantiers navals
  • Le BTP
  • Les holding
  • Le transport
  • La viticulture
  • Le secteur du commerce : de la boutique individuelle aux boutiques qui dépendent de groupes nationaux, les groupes de distribution et aussi les franchises - franchisés et franchiseurs.
  • Les artisans : métiers du service et professionnels du bâtiment (plombiers, électriciens, charpentiers, menuisiers, entreprises générales).
  • De nombreuses professions libérales : métier de la santé, immobilier, courtage, assurance, architecture, agences de voyages, informatique, ingénierie, publicité…

Nos spécificités métier

Fort de son équipe et de sa dynamique régionale, le cabinet bordelais s’est spécialisé dans certains domaines de l’expertise comptable, pour vous apporter plus de valeur ajoutée tout au long de vos projets professionnels :

L’agence de Bordeaux, une position géographique attractive

Début 2015, le projet Bordeaux Métropole s’est concrétisé : les 28 communes qui appartenaient à la Communauté Urbaine de Bordeaux, forment dorénavant « une métropole ; outil de rayonnement international fort. » ERECApluriel profite aujourd’hui du nouvel élan, créé par Bordeaux Métropole au cœur du quartier Belcier. Ce quartier est destiné à devenir un carrefour culturel européen notamment grâce à :
  • La création d'un pôle économique d'envergure européenne ainsi que la Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Aquitaine (MECA),
  • La création de nouveaux quartiers qui permettront d'accueillir 25 000 nouveaux habitants,
  • La création d'un hub autour de la gare Saint-Jean qui bientôt reliera : non seulement Bordeaux à Paris en 2h05 dans le cadre du projet Euratlantique, mais aussi les 28 communes de Bordeaux Métropole entre-elles.

ERECApluriel, ancré au sein d’un bassin économique florissant

Bordeaux est la deuxième ville de France en matière de création d'entreprises. La dynamique entrepreneuriale est la plus forte sur ces 9 secteurs, où ERECApluriel est particulièrement présent :
  • Le secteur tertiaire de services : C’est le secteur principal de la métropole bordelaise : 34 000 établissements, 195 000 emplois salariés et 6 milliards d'euros de valeur ajoutée. De plus, ce secteur est en forte augmentation car il bénéficie des mouvements d'externalisation des grands donneurs d'ordre de la région - électronique, construction aéronautique, et industrie papetière.
  • Le commerce : la métropole bordelaise compte 3 millions d’habitants. C’est une clientèle potentielle pour tous les achats de consommation courante. De plus, le taux d'équipement commercial par habitant est supérieur à la moyenne française. Aujourd’hui, c’est 5 600 commerces (dont 1 700 dans le domaine luxe, de la culture et du loisir). Le centre-ville de Bordeaux, avec ses 820 millions de chiffre d'affaires par an, constitue le premier pôle commercial d'Aquitaine.
  • L’artisanat : 3550 entreprises artisanales sont installées à Bordeaux, soit 16% des entreprises locales et 1/5 des créations d'entreprises. La dynamique bénéficie particulièrement aux secteurs du bâtiment et des services.
  • Le bâtiment et les travaux publics : les secteurs de la conception urbaine et architecturale de la maintenance des bâtiments, de la construction et de la commercialisation connaissent eux aussi une forte vitalité impliquant 22 000 entreprises, et 70 000 salariés. les 4 millions de m² constructibles au sein même de la commune de Bordeaux, et donc au cœur de l'agglomération, constituent un précieux moteur économique pour ce secteur.
  • La filière vitivinicole : Le vin est au cœur de la culture bordelaise. Et l’agence de Bordeaux accompagne bon nombre de viticulteurs, négociants ainsi que des prestataires de la filière vitivinicole.
  • L’économie créative : Forte stratégie de développement de la ville de Bordeaux en matière de numérique et de nouvelles pratiques responsables. Les espaces de coworking se développent tels que le Node ou la pépinière écocréative Bordeaux Chartrons, mais aussi des associations tels qu’Aquinum, qui promeut les initiatives de la filière numérique régionale.
  • Le numérique : La région bordelaise est un pilier dans le secteur du numérique : 3 700 entreprises, 23 000 emplois, des équipes de recherche regroupant 1 000 scientifiques.
  • Le tourisme d’entreprises : Le tourisme est en plein essor à Bordeaux. En 5 ans, l'Office de Tourisme enregistre 35 % de visiteurs supplémentaires. Ces bons chiffres sont dopés par la flambée de l'oenotourisme qui s’accompagne d’une hausse de fréquentation des vignobles de 82 %. Ce segment a de beaux jours devant lui avec l’ouverture de la Cité des Civilisations du Vin (ouverture en 2016)
  • Le nautisme : de par sa proximité géographique de l’océan atlantique et du bassin d’Arcachon, mais aussi parce que Bordeaux était un port, les entreprises de nautisme sont nombreuses, notamment dans la construction nautique, avec 170 établissements et plus de 1 600 emplois concernés. Ces entreprises génèrent des activités connexes sur le territoire aquitain (réparation navale, l'électronique et l'informatique marine, ou l'aménagement intérieur).

Nos clients font appel à ERECApluriel pour la polyvalence de nos services, et l’accompagnement dans la durée, à tous les stades de vie de l’entreprise, de la création au développement et à la transmission.
> Toutes les agences

> Agence à Bordeaux

10, rue Furtado
33800 Bordeaux

Tél. : 05 56 33 39 30
Fax : 05 56 33 39 49

Heures d’ouverture
Du Lundi au Vendredi
8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30