ERECApluriel

ereca-pluriel-logo

Information

Comment lire un bilan comptable pour mieux gérer son entreprise

Le bilan comptable : photographie d’une organisation à l’instant T

La définition et le rôle du bilan comptable échappent à tous ceux dont la profession ne fait pas partie du domaine de la comptabilité. Sa lecture et sa compréhension sont pourtant essentielles pour améliorer le résultat de l’entreprise vérifier son équilibre financier et avoir un aperçu de la puissance financière de cette dernière. Qu’est-ce qu’un état de synthèse ? Quelles informations clés fournit-il ? Comment lire ce type de rapport ? C’est à ces questions et plus encore que tentera de répondre la présente rubrique.

À quoi correspond le bilan comptable ?

Le bilan comptable – autrement nommé état de synthèse – est un document comptable qui représente tout le patrimoine d’une société. Il résume à un moment donné ce que l’entreprise possède, à savoir les éléments actifs et ce qu’elle doit, les éléments passifs. Les divers enregistrements qui composent le bilan se traduisent sous forme de valeurs financières. Souvent confondu avec l’état des résultats, le bilan sert à déterminer la situation financière de l’entreprise à une date donnée et à prendre les décisions qui s’imposent concernant son avenir. L’état des résultats, pour sa part, a pour mission d’expliquer le degré de profitabilité d’une entreprise. Les deux documents sont étroitement liés, puisque toute écriture comptable non directement associée à l’état des résultats influencera le bilan et vice versa. 

Le bilan doit être réalisé au moins une fois par an (généralement au dernier jour de l’exercice comptable) puis être transmis au centre des impôts. Il s’agit en outre d’une obligation inscrite au Code de commerce. Les commerçants, les artisans et tous ceux qui exercent une profession libérale doivent s’y conformer.

Quelles informations clés peut-on en tirer pour la gestion d’entreprise ?

Plusieurs informations clés peuvent être recueillies par une entreprise suite à la rédaction d’un bilan comptable. Parmi ces informations, mentionnons entre autres :

  • Bilan synthétique et exhaustif avec vision à 360° de sa situation comptable, plus exactement la valeur comptable de ses actifs, de ses passifs, de ses capitaux propres, de ses investissements, ses modes de financement; le bilan devient dès lors un outil stratégique;
  • Informations sur ses ratios clés (ratio d’endettement, ratio emprunts/capitaux propres, ratio de liquidité générale) à des dates prédéterminées;
  • Informations à destination des actionnaires et des partenaires commerciaux sur sa situation financière globale;
  • Renseignements sur son patrimoine à un moment spécifique;
  • Informations relatives à sa solvabilité à destination des banques et des organismes de crédit;
  • État des lieux du mode de pilotage, de la gestion et de la rentabilité de l’entreprise;
  • Informations concernant l’évolution de sa santé financière en vue d’une prise de décisions judicieuse en vue d’un éventuel redressement en cas de problème;
  • Portrait des performances passées;
  • Répertoire des sources et des utilisations des fonds sur une année;
  • Ajustements à apporter à son activité au regard des événements du dernier exercice.

Quels sont les différents états et à quoi servent-ils ?

Le bilan fait partie des états financiers de l’entreprise avec le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie et l’annexe.

Le compte de résultat est un tableau dressant la liste de l’ensemble des produits et charges de l’entreprise pour en déduire le résultat sur un exercice comptable prédéterminé. Ce document s’intéresse principalement à la rentabilité passée ou future de l’entreprise, sa croissance et sa structure de coûts.

Le tableau des flux de trésorerie donne un aperçu des mouvements de trésorerie sur un exercice spécifique. Cet état fournit rapidement une vision de la trésorerie générée par l’exploitation de la société, le montant des investissements réalisés, les flux relatifs au financement de l’entreprise ainsi que sa position de trésorerie.

L’annexe comptable a pour objectif d’expliquer le bilan et le compte de résultat. Elle procure en somme des informations sur les éléments qui n’ont pas pu être précisés dans le bilan et le compte de résultat.

Comment lire un bilan ?

La préparation d’un état de synthèse n’est pas libre. Sa structure doit se conformer aux normes du Plan Comptable Général (PCG). Il est divisé en deux parties distinctes : l’actif et le passif. Les différents enregistrements qui composent ces deux catégories sont classés par ordre croissant de liquidité.

En comptabilité, la période analysée est appelée N et la période précédente, N-1. Cela permet de comparer des évolutions dans le temps. Les périodes correspondent habituellement à une durée de 12 mois.

Savoir lire un bilan comptable est essentiel pour prendre de bonnes décisions de gestion. Bien que ce document peut à première vue paraître austère et indéchiffrable, sa lecture se révèle toutefois assez simple au final.

Lecture d’un bilan – Bilan actif

Les actifs (aussi appelés les emplois) représentent les avoirs d’une organisation lors de la date d’arrêt de l’exercice comptable C’est en fait tout ce que cette dernière possède à la clôture de l’exercice en cours, c’est-à-dire son patrimoine. Les éléments d’actif constituent l’ensemble des ressources qui seront nécessaires à une entreprise pour générer davantage de revenus ou permettre à l’entreprise de fonctionner de manière optimale.

Les actifs se divisent en deux catégories, soit l’actif immobilisé (regroupe les éléments détenus de façon durable par l’entreprise) et l’actif circulant (regroupe les éléments que détient une entreprise, mais appelés à n’y rester que sur une base temporaire).

Dans la catégorie Actif immobilisé, on retrouve les immobilisations financières, les immobilisations incorporelles et les immobilisation corporelles.

La catégorie Actif circulant comprend quant à elle les stocks de marchandises et de matières premières, les créances clients, fiscales et sociales et la trésorerie.

L’actif du bilan est présenté sur trois colonnes. Dans la première colonne apparaissent les valeurs dites historiques, dans la deuxième la dépréciation (amortissement ou provision) et dans la troisième colonne, le résultat de la soustraction des chiffres de la deuxième colonne de ceux de la première. Ce montant présente la valeur nette de l’ensemble des éléments, soit l’estimation comptable de ce que possède la firme.

Lecture d’un bilan – Bilan passif

Dans les passifs, il y a tout ce qui peut représenter une source de dettes pour l’entreprise, peu importe sa nature. Cette catégorie inclut ses capitaux propres (ses ressources permanentes), ses dettes financières ainsi que ses dettes d’exploitation. On classe les éléments par ordre décroissant d’échéance.