Votre agence comptable à Bordeaux

Expert-comptable à Bordeaux | Votre cabinet comptable vous conseille dans la gestion de votre entreprise

Créateurs, repreneurs, entrepreneurs, cédants, particuliers et dirigeants, nous vous accueillons dans votre agence bordelaise de proximité, à deux pas de la gare Saint-Jean.

Thomas FONDEVILA

"Participer à l’aventure entrepreneuriale de nos clients vers le chemin du succès."

Isabelle ERRARD

"M’engager auprès de mes clients, pour contribuer à l’atteinte de leurs objectifs."

Christophe CARON

"L’expert-comptable est devenu un expert conseil."

Yousra MAZHOUDA

"Partenaire de confiance de mes clients."

10, rue Furtado
33800 Bordeaux
Tél. : 05 56 33 39 30
bordeaux@erecapluriel.fr

Heures d’ouverture
Lundi au Jeudi 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30 Vendredi 9h à 12h30 - 13h30 à 17h00

Thomas Fondevila

Expert-comptable et Commissaire aux comptes associé

« Participer à l’aventure entrepreneuriale de nos clients vers le chemin du succès »

Créer et développer son entreprise est un long processus de construction, de prise de risques, et de succès, dans lequel l’expert-comptable doit jouer un rôle de « coach », de supporter et de garde-fou pour le dirigeant.

Notre ambition : écouter nos clients, parfois les challenger, les protéger et les conseiller dans toutes les décisions stratégiques d’entrepreneur. L’avenir est à la spécialisation.

ERECApluriel propose un service et des conseils personnalisés : métiers et secteurs. Nous offrons à nos clients un accompagnement global pour la gestion de leur entreprise et des préconisations de qualité, pour une réelle valeur ajoutée.

L’entreprise, c’est passionnant, c’est la liberté, le choix de suivre son chemin vers le succès, que l’on souhaite chacun selon ses aspirations.

Isabelle Errard

Expert-comptable et Commissaire aux comptes associée

« M’engager auprès de mes clients, pour contribuer à l’atteinte de leurs objectifs »

Le métier d’expert-comptable est un métier de contacts et de relations humaines. C’est en connaissant réellement mes clients, que je peux les accompagner au mieux, tout au long de leur vie et celle de leur entreprise.

Indissociable du relationnel, la compétence technique, dans tous les domaines de gestion de l’entreprise, est primordiale pour assurer à nos clients un service de qualité. Elle permet, entre autre, de s’adapter aux nouvelles réformes, de plus en plus complexes et spécialisées par métier.

Mes plus belles rencontres ? Les créateurs d’entreprises.

Découvrir leurs projets novateurs, les conseiller et les accompagner sur la faisabilité économique et financière de leur future activité me passionne. Entourée d’une équipe pluridisciplinaire et très impliquée, nous avançons avec eux dans cette formidable aventure : Devenir chef d’entreprise !

Christophe Caron

Expert-comptable associé

« L’expert-comptable est devenu un expert conseil »

Les attentes de nos clients évoluent vers plus de conseils d’accompagnement dans la vie de leur entreprise. La création d’un pôle dédié aux entreprises en difficulté et à leur suivi, de la prévention jusqu’à la résolution des difficultés, s’inscrit complètement dans la démarche de conseil auprès de nos clients.

Au sortir d’une crise sanitaire de 2 ans, le contexte actuel marqué par le conflit russo-ukrainiens, le début du remboursement des dettes contractées ou reportées dans le cadre des mesures COVID et le retour de l’inflation, va nécessairement impacter la situation économique et financière des entreprises avec une dégradation attendue.

Le nombre de défaillance d’entreprises risque d’augmenter et la prévention joue donc un rôle primordial.

Aujourd’hui, ERECApluriel est reconnu par les professionnels de ce domaine : organes de la procédure, avocats, organismes institutionnels ; l’interprofessionnalité étant nécessaire dans ce domaine d’activité.

Yousra Mazhouda

Expert-comptable

« Partenaire de confiance de mes clients »

Accompagner mes clients en tant qu’expert-comptable, c’est les aider à grandir, les conseiller dans leurs choix décisifs, les éclairer dans un environnement économique où la règlementation juridique, fiscale et sociale est complexe et changeante.

La qualité de service et la relation privilégiée que nous entretenons avec nos clients permet de les accompagner dans leur réussite. La spécialisation de nos équipes est un point fort d’ERECApluriel.

Parmi les conseils que je donne régulièrement aux chefs d’entreprises : savoir prendre des risques et investir dans son projet, canaliser son énergie là où on excelle et s’entourer de bons professionnels.

Spécialisée en gestion patrimoniale, j’aime accompagner les dirigeants sur leur fiscalité et la préparation de leur transmission. La formation des jeunes me plait beaucoup aussi ; les voir devenir expert-comptable à leur tour fait partie de mes plus belles satisfactions professionnelles.

Membre & Partenaire de

Cabinet d'experts-comptables à Bordeaux en Gironde

Notre agence basée à Bordeaux en Gironde conseille et accompagne les entreprises (TPE, PME/PMI, commerçants, professions libérale) de la région Bordelaise en gestion, tenue des comptes annuels, facturation, déclarations fiscales, paie et bulletins de salaire, etc… Notre travail consiste à accompagner les entreprises de Bordeaux-Métropole et de la Gironde dans toutes les étapes de leur développement. Toute notre équipe reste à votre disposition.

Voir plus

Notre agence d’expertise comptable et d'audit de Bordeaux

Fondé il y a plus de 40 ans par Patrick Fondevila, le cabinet d’experts-comptables et commissaires aux comptes bordelais s’est rapidement développé. Notre bureau bordelais réunit, aujourd’hui, deux associés du groupe et une trentaine de collaborateurs.

Nous accompagnons et conseillons plus de 600 clients de tous secteurs d’activité, de l’industrie aux services, des professions libérales à l’artisanat et au commerce. L’agence bénéficie du fort développement économique de Bordeaux sur 9 secteurs en particuliers.

Le rayonnement de la ville de Bordeaux à l’échelle internationale, nous permet de compter dans notre portefeuille des filiales de clientèle étrangers. Nous avons des collaborateurs qui parlent couramment, l’anglais, l’espagnol et le portugais, ce qui nous donne accès aux entreprises étrangères qui s’installent sur Bordeaux.

Quant aux structures qui développent des filiales à l’étranger, nous pouvons les mettre en relation avec des experts-comptables membres de notre réseau BKR International.

Nos spécificités sectorielles

Grâce à la confiance accordée par plusieurs acteurs importants de la région Aquitaine, le cabinet comptable de Bordeaux a développé des compétences spécifiques sur certains secteurs :

  • Les cliniques privées
  • L’immobilier : construction et promotion.
  • L’informatique
  • Le traitement des déchets
  • Les maisons de retraite
  • Les chantiers navals
  • Le BTP
  • Les holding
  • Le transport
  • La viticulture

Le secteur du commerce : de la boutique individuelle aux boutiques qui dépendent de groupes nationaux, les groupes de distribution et aussi les franchises – franchisés et franchiseurs.
Les artisans : métiers du service et professionnels du bâtiment (plombiers, électriciens, charpentiers, menuisiers, entreteneurs..).
De nombreuses professions libérales : métier de la santé, immobilier, courtage, assurance, architecture, agences de voyages, informatique, ingénierie, publicité…

Nos spécificités métier

Fort de son équipe et de sa dynamique régionale, nos cabinets comptables et d'audit bordelais se sont spécialisés dans certains domaines de l’expertise comptable, pour vous apporter plus de valeur ajoutée tout au long de vos projets professionnels :

  • La consolidation des comptes sociaux (pour les groupes de sociétés).
  • L’intégration fiscale : pour les sociétés qui ont constitué des holdings
  • L’audit pour les sociétés qui doivent faire appel à un CAC
  • La fusion-acquisition : cession d’entreprise, levée de fond et croissance externe
    Les procédures collectives

Une comptabilité en ligne : Pour la transmission des documents comptables vers nos bureaux, notre société met à la disposition de sa clientèle un outil de transfert simple et intuitif.

L’agence comptable de Bordeaux, une position géographique attractive

Début 2015, le projet Bordeaux Métropole s’est concrétisé : les 28 communes qui appartenaient à la Communauté Urbaine de Bordeaux, forment dorénavant « une métropole ; outil de rayonnement international fort. »

ERECApluriel profite aujourd’hui du nouvel élan, créé par Bordeaux Métropole au cœur du quartier Belcier. Ce quartier est destiné à devenir un carrefour culturel européen notamment grâce à :

  • La création d’un pôle économique d’envergure européenne ainsi que la Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Aquitaine (MECA),
  • La création de nouveaux quartiers qui permettront d’accueillir 25 000 nouveaux habitants,
  • La création d’un hub autour de la gare Saint-Jean qui bientôt reliera : non seulement Bordeaux à Paris en 2h05 dans le cadre du projet Euratlantique, mais aussi les 28 communes de Bordeaux Métropole entre-elles.

Les offres d'emploi ERECApluriel

Nos agences sont en recherche de collaborateurs motivés pour rejoindre les équipes du groupe pour des postes d'assistant, responsable, chargés de missions, avec ou sans expérience... Il s'agit d'emplois stables (en CDD et ensuite en CDI), proche de votre domicile avec des salaires motivants.

Ancré au sein d’un bassin économique florissant

Bordeaux est la deuxième ville de France en matière d'entreprenariat. La dynamique est la plus forte sur ces 9 secteurs, où ERECApluriel est particulièrement présent :

Le secteur tertiaire de services : C’est le secteur principal de la métropole bordelaise : 34 000 établissements, 195 000 emplois salariés et 6 milliards d’euros de valeur ajoutée. De plus, ce secteur est en forte augmentation car il bénéficie des mouvements d’externalisation des grands donneurs d’ordre de la région – électronique, construction aéronautique, et industrie papetière.

Le commerce : la métropole bordelaise compte 3 millions d’habitants. C’est une clientèle potentielle pour tous les achats de consommation courante. De plus, le taux d’équipement commercial par habitant est supérieur à la moyenne française. Aujourd’hui, c’est 5 600 commerces (dont 1 700 dans le domaine luxe, de la culture et du loisir). Le centre-ville de Bordeaux, avec ses 820 millions de chiffre d’affaires par an, constitue le premier pôle commercial d’Aquitaine.

L’artisanat : 3550 strctures artisanales sont installées à Bordeaux, soit 16% des sociétés locales et 1/5 des créations de structures commerciales. La dynamique bénéficie particulièrement aux secteurs du bâtiment et des services.

Le bâtiment et les travaux publics : les secteurs de la conception urbaine et architecturale de la maintenance des bâtiments, de la construction et de la commercialisation connaissent eux aussi une forte vitalité impliquant 22 000 entreprises, et 70 000 salariés. les 4 millions de m² constructibles au sein même de la commune de Bordeaux, et donc au cœur de l’agglomération, constituent un précieux moteur économique pour ce secteur.

La filière vitivinicole : Le vin est au cœur de la culture bordelaise. Et notre bureau de Bordeaux accompagne bon nombre de viticulteurs, négociants ainsi que des prestataires de la filière vitivinicole.

L’économie créative : Forte stratégie de développement de la ville de Bordeaux en matière de numérique et de nouvelles pratiques responsables. Les espaces de coworking se développent tels que le Node ou la pépinière écocréative Bordeaux Chartrons, mais aussi des associations tels qu’Aquinum, qui promeut les initiatives de la filière numérique régionale.

Le numérique : La région bordelaise est un pilier dans le secteur du numérique : 23 000 emplois et des équipes de recherche regroupant 1 000 scientifiques.

Le tourisme d’entreprise : Le tourisme est en plein essor à Bordeaux. En 5 ans, l’Office de Tourisme enregistre 35 % de visiteurs supplémentaires. Ces bons chiffres sont dopés par la flambée de l’oenotourisme qui s’accompagne d’une hausse de fréquentation des vignobles de 82 %. Ce segment a de beaux jours devant lui avec l’ouverture de la Cité des Civilisations du Vin (ouverture en 2016)

Le nautisme : De par sa proximité géographique de l’océan atlantique et du bassin d’Arcachon, mais aussi parce que Bordeaux était un port, les activités autour du nautisme sont nombreuses, notamment dans la construction nautique, avec 170 établissements et plus de 1 600 emplois concernés. Ces sociétés génèrent des activités connexes sur le territoire aquitain (réparation navale, l’électronique et l’informatique marine, ou l’aménagement intérieur).

Notre clientèle fait appel à ERECApluriel pour la polyvalence de ses services, le conseil et l’accompagnement dans la durée, à tous les stades de l’entreprise, de la création au développement et à la transmission.

Nos autres agences comptables en Gironde et Nouvelle-Aquitaine :