Gautier BOISSEAU

Expert-comptable et Commissaire aux comptes associé à Andernos

Agence ERECApluriel Andernos-les-Bains
ERECApluriel Lacanau
et ERECApluriel Lège-Cap-Ferret

Spécialiste dans les secteurs :
EHPAD, Tourisme, Activités saisonnières, Innovation et Recherche et Développement.

Ses clients :
Chefs d’entreprise, professionnels libéraux, Artisans et commerçants en lien avec le tissu économique local.

Sa vision du métier

L’expert-comptable est le 1er conseil auquel le chef d’entreprise pense dès qu’il a une problématique en dehors de son métier. 1er relai des dirigeants, les sociétés d’expertise-comptable doivent être capables, par leurs offres et leurs réseaux de partenaires, de conseiller le chef d’entreprise sur tous les sujets.

Bien sûr, il faut être réactif, empathique, et de bon conseil ! L’enjeu, c’est de permettre à l’entrepreneur de faire les meilleurs choix en maitrisant les risques. Pour cela, l’expert-comptable doit intégrer toutes les composantes liées au dirigeant, son entreprise, son patrimoine et aussi sa sphère privée. Seules les relations de longue durée permettent d’apprendre à connaitre l’entrepreneur dans sa globalité. Plus on connait le client, mieux on le conseille !

C’est pourquoi, ERECApluriel étoffe régulièrement son portefeuille de compétences en s’imposant toujours le même niveau d’exigence. Initialement les compétences clés étaient la comptabilité et la fiscalité. Depuis de nombreuses années, ERECApluriel a intégré des spécialistes en droit social, en ressources humaines, des juristes en droit des affaires, des consultants en gestion d’entreprise, en protection sociale, en ingénierie patrimoniale… Tous ces professionnels se forment régulièrement pour conserver le meilleur niveau sur ces sujets, en gardant pour ligne directrice de conseiller nos clients en toute indépendance.

 

 

« notre objectif est d’être les référents du chef d’entreprise  »

Gautier Boisseau et ERECApluriel

Après une formation classique d’expert-comptable en passant par le DECF, Gautier Boisseau intègre un cabinet à Bordeaux, où il reste 4 années. Diplômé d’expertise comptable, Gautier Boisseau rejoint l’agence ERECA d’Andernos. D’abord collaborateur comptable, puis chef de mission, et progressivement intégré à la direction du bureau, Gautier va être intégré dans le projet de création d’ERECApluriel, en tant que marque commerciale et structure juridique en 2015. Cette 1ère étape a permis de poser les jalons de l’organisation du groupe, avec la mise en place d’un Conseil d’Administration. « Ces étapes de structuration sont très intéressantes car elles doivent concilier nécessairement la prise en compte de l’humain et la performance de l’organisation».

Aujourd’hui, Gautier est co-directeur général du groupe, aux côtés de Thomas Fondevila (président) et Laetitia Carron (co-directrice générale).

Un des objectifs est de continuer à se structurer, après des années de croissance. Son rôle est de travailler à l’organisation des agences, des pôles de compétences et des process au service de l’entreprise de service performante qu’est ERECApluriel. Comme tous les autres experts-comptables associés du groupe, Gautier intervient aussi auprès des clients des 3 agences auxquelles il est rattaché.

Aujourd’hui, le groupe ERECApluriel est une addition de compétences qui permet de répondre à beaucoup de problématiques, et à tous les chefs d’entreprises, quel que soit leur typologie. « Parce qu’on est nombreux, parce qu’on échange sur les sujets, parce qu’on est sur des secteurs et des territoires différents, parce que nous avons des personnels compétents ».

Spécialiste dans les métiers traditionnels du bassin d’Arcachon

En ce qui concerne le développement du cabinet, aujourd’hui les agences du bassin d’Arcachon travaillent particulièrement à packager des offres, pour le secteur du bâtiment qui est en plein essor, ainsi que pour les métiers phares sur Andernos, Lège et Lacanau, à savoir : les activités saisonnières, l’ostréiculture, la pêche, et tous les métiers traditionnels du bassin.

Parmi les missions les plus gratifiantes, Gautier aime particulièrement accompagner les créateurs d’entreprises et participer à leur croissance.

Ses ambitions pour ERECApluriel

Continuer à élargir la palette de services et de compétences pour mieux servir les clients.

L’autre enjeu majeur que se fixe Gautier Boisseau est d’avoir toujours des équipes qui se sentent bien et qui sont heureuses de travailler chez ERECApluriel !

« Voilà, mes 2 Indicateurs de réussite à 10  ans. »

L’avenir pour ERECApluriel

Le groupe se dirige de plus en plus vers le conseil et le service, en s’éloignant des obligations légales.

ERECApluriel a les compétences pour réussir les évolutions qui s’imposent aux sociétés d’expertise comptable : dématérialisation, instantanéité, conservation des talents et recrutement de nouveaux talents.

Tous les chefs d’entreprises, compte tenu de la complexité, doivent répondre à ces mêmes enjeux. ERECApluriel a des compétences et des services de haut niveau à proposer. Le potentiel est immense !

La qualité pour réussir dans le métier d’expert-comptable

Statut hybride, l’expert-comptable doit à la fois être un bon technicien et un bon chef d’entreprise. La qualité est donc la polyvalence et la capacité à apprendre constamment.

« Les meilleurs experts-comptables sont ceux qui ont la capacité de se remettre en question en permanence ».

C’est un métier extrêmement varié contrairement à l’image qu’on a du « chiffre » ; L’image d’un métier laborieux où on travaille beaucoup est trop ancrée au détriment de tous les intérêts que présente ce métier.

En effet, tout l’intérêt est dans les nombreuses rencontres qu’on y fait et la variété des tâches effectuées.

Quelques conseils d’ordre général, aux entrepreneurs

  • Un conseil fiscal : varier ses investissements : bourse, immobilier, retraite. Equilibrer au maximum son patrimoine.
  • Les projets à la mode : le LMNP reste toujours très intéressant fiscalement.
  • Le sujet excellent quand on a des salariés : le plan d’épargne d’entreprise est à la fois intéressant pour les équipes et pour le dirigeant. Ce dispositif est à « double entrée » : outil RH et outil d’optimisation fiscale.

« Le meilleur choix fiscal est propre à chacun, en fonction de sa situation et de sa volonté. On ne choisit pas un dispositif fiscal le choix de la fiscalité en découle ».

  • Les secteurs à conseiller :
    • Tous les secteurs de la santé ont d’excellents résultats.
    • L’artisanat fonctionne très bien, grâce au pouvoir d’achat de la région, et boosté par les priorités de dépenses qui ont changé au profit des projets personnels pour améliorer le confort de vie.
  • La perception du bassin d’Arcachon : très dynamique, grâce aux forts afflux de population. Cette migration rend le prix de l’immobilier très élevé. En parallèle, se crée sur le Nord du bassin d’Arcachon des activités économiques à l’année, même s’il y a toujours toutes les activités saisonnières. L’enjeu est le logement pour les jeunes actifs maintenant. En plus, l’arrivée de la fibre optique à Andernos devrait doper aussi cette dynamique de croissance.
  • Un conseil touristique : Aller manger des huitres dans une cabane ostréicole avec un verre de vin blanc.

Gautier membre de réseaux d’entrepreneurs

CACBN Membre du CACBN, le club d’entreprises du Nord Bassin. Gautier Boisseau intervient sur des visio-conférences pédagogiques (réévaluation des actifs, mesures Covid, …). « De plus en plus sollicité, j’en suis ravi ! »

Mémoire de fin d’études : les jeunes entreprises universitaires, la jeune entreprise innovante et le crédit d’impôt recherche au service du financement de la R&D.

En dehors d’ERECApluriel 

Futsal, rugby, guitare dans un groupe et un peu de chant aussi !

Association de vins avec des copains pour faire des dégustations à l’aveugle.