Christophe CARON

Expert comptable associé

Agence ERECApluriel Bordeaux
Pôle consulting & restructuring

Spécialiste dans le secteur  :

  • Prévention et restructuration des entreprises
  • Développement des entreprises en difficulté
  • Reprise d’entreprises en difficulté

Sa vision du métier

Travaillant depuis 1996 en cabinet d’expertise comptable, j’ai noté que notre profession s’est trop longtemps appuyée pour assurer son développement sur ses activités « monopolistiques », à savoir la mission de présentation des comptes annuels pour les experts-comptables et l’audit légal pour les commisaires aux comptes.

Cependant, l’impact croissant des nouvelles technologies et les évolutions législatives récentes (Loi Pacte, position du conseil d’Etat sur le monopole de la saisie) sont venues contrarier fortement cette situation.

Aussi, la profession va devoir trouver de nouvelles missions à proposer à ses clients, au risque de voir son périmètre d’intervention se réduire et son activité décliner.

Dans le même temps, les attentes de nos clients ont évolué vers plus de conseil et d’accompagnement dans la vie de leur entreprise.

Déjà, notre profession bénificie des dispositions de la loi dite Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques qui modifie le périmètre des missions et activités aux experts-comptables.

Notre profession va donc connaitre une profonde mutation dans les années à venir où l’expert-comptable trouvera toute sa place sur des missions en constante évolution.

 

L’expert-comptable devient expert conseil.

Christophe CARON et ERECApluriel

Après avoir travaillé au sein de trois cabinets d’expertise comptable en région parisienne, christophe CARON a rejoint suite à une mutation familiale le cabinet ERECApluriel en septembre 2012 en qualité de directeur de mission.

Appréciant la taille humaine d’un cabinet toutefois majeur sur Bordeaux et le bassin d’Arcachon , il a animé depuis 6 ans son groupe avec la volonté de le développer, dans une ambiance de travail sereine, respectueuse de chacun au service des clients.

Malgré des spécialités développées depuis son arrivée à Bordeaux dans le domaine de la consolidation et de la fiscalité de groupe, Christophe CARON, en accord avec les associés, est retourné vers une spécialité déjà développée précédemment dans d’autres cabinets, à savoir le secteur des entreprises en difficulté.

Ses ambitions pour ERECApluriel

La création d’un pôle dédié aux entreprises en difficulté et à leur suivi, de la prévention jusqu’à la résolution des difficultés, s’inscrit dans la démarche de recherche de développement de nouvelles activités au sein du cabinet, notamment en matière de conseil.

Il permet à ERECApluriel de s’implanter sur un secteur délaissé par nombres de cabinets d’expertise comptable notamment pour les TPE/PME connaissant des difficultés qui trouvent peu d’interlocuteurs spécialisés.

A terme, il s’agit d’en faire un secteur reconnu par les professionnels  intervenant  auprès de ces entreprises, notamment les organes de la procédure, les avocats ou les organismes institutionnels, l’interprofessionnalité étant nécessaire dans ce domaine d’activité.

Spécialiste dans le secteur Entreprises en difficulté

Malgré des données statistiques favorables sur le 1er semestre 2018 par rapport au 1er trimestre 2017, quant aux nombres de défaillances d’entreprises, celles-ci restent trop importantes, notamment les liquidations judiciaires.

Elles sont souvent la consequence de difficultés mal anticipées ou de procédures mal préparées ou adaptées. La prévention et l’aide apportées aux entreprises en difficulté, le plus en amont possible a donc un rôle primordial pour espérer un retournement de l’activité et permettre une issue favorable en fin de procédure.

Mémoire de fin d’étude : Mise en place d’une comptabilité analytique de bilan et de gestion dans le cadre des procédures de redressement judiciaire et de sauvegarde = application aux entreprises du secteur du batiment et des travaux publics.

Christophe Caron se tient à votre disposition pour tout renseignement et vous accueille au  l’agence de Bordeaux