Thomas Fondevila

Expert-comptable et Commissaire aux comptes associé

Agences : ERECApluriel Bordeaux et ERECApluriel Pauillac

  • Normalien, agrégé d’économie et gestion
  • Spécialiste dans les secteurs :
    Travaux publics, construction, franchise, cliniques privées, commerces de distribution, environnement, négoce.
  • Ses compétences :
    Évaluation de société, structuration de groupe, vente de société et négociation, intégration fiscale, consolidation, audit d’acquisition, stratégie de développement.

Sa vision du métier

Le métier d’expert-comptable a évolué en même temps que la société. Aujourd’hui les clients souhaitent un accompagnement global pour la gestion de leur entreprise et au-delà un conseil qui peut les motiver, les challenger, les protéger, les conseiller dans toutes les décisions stratégiques d’entrepreneur et surtout les écouter.

Créer et développer son entreprise est un long processus de construction, de prise de risques, d’erreurs et de succès, dans lequel l’expert-comptable doit jouer un rôle de « coach », de supporter, de garde-fou pour le dirigeant.

En tant que chef d’entreprise, je privilégie la qualité des prestations offertes par ERECApluriel afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients, et pouvoir les accompagner vers la réalisation de leurs objectifs.

Des conseils de qualité, pour une réelle valeur ajoutée

L’entreprise, c’est passionnant, c’est la liberté, le choix de suivre son chemin vers le succès que l’on souhaite, chacun selon ses aspirations ».

Thomas Fondevila et ERECApluriel

Après plusieurs années dans un groupe d’audit international au sein des départements d’AUDIT MIDDLE MARKET et de TRANSACTION SERVICES, Thomas Fondevila intègre le cabinet ERECApluriel de Bordeaux en tant qu’expert-comptable stagiaire le 1er novembre 2007.

En 2009, après l’obtention de son diplôme d’expert-comptable il devient associé du cabinet en charge du bureau de Bordeaux et de l’activité AUDIT. Il s’occupe essentiellement de clients PME et de groupes de sociétés.

Il développe en parallèle des compétences en acquisition et cession d’entreprise. Le cabinet accompagne les clients pour leurs opérations de croissance externe et lors des cessions de société. Entouré de l’équipe de juristes du cabinet et des jeunes experts du cabinet, Thomas Fondevila a réalisé de nombreuses opérations d’achat et vente dans leur ensemble (valorisation, négociation et documentation juridique).

Depuis 2012, il représente le cabinet au conseil d’administration d’Eurus, 3ème groupement d’experts-comptables indépendants en France.

Depuis 2013 Thomas Fondevila fait partie du COMITE EXECUTIF d’EURUS ; il y anime le laboratoire « marketing & communication », un de ses sujets de prédilection.

Ses ambitions pour ERECApluriel

En 2012, il initie le rapprochement des cabinets ERECA, FONDEVILA et ANACOGES pour permettre la fondation du groupe ERECApluriel.

Suite à cette évolution, l’offre du cabinet s’est fortement élargie grâce à la création et formalisation de nouveaux pôles dédiés, pilotés par des managers spécialisés.

L’avenir est à la spécialisation ; Il sera de plus en plus difficile pour un cabinet isolé de pouvoir répondre à toutes les demandes de ses clients. ERECApluriel, cabinet régional, de proximité a spécialisé ses collaborateurs afin de proposer un service de conseils personnalisés (métiers et secteurs).

Spécialiste dans le secteur – Environnement

Le secteur de l’environnement (récupération et traitement) est très porteur et implique des entreprises d’une certaine taille. Notre rôle est de :

  • Accompagner et conseiller les clients lors de rachat de sociétés indépendantes
  • Contrôler les marges sur l’activité traitement
  • Gérer les déclarations fiscales (TVA, …)
  • Comptabiliser les provisions pour la hausse des prix de fins d’année
  • Gérer les risques face à la variation des prix des matières premières
  • Mener les réflexions autour du foncier rattaché à l’exploitation et au traitement des déchets
  • Suivre la fiscalité et comptabilité liées à la construction de bâtiments

 

Mémoire de fin d’étude : Due Diligence, maîtrise des risques d’une opération d’acquisition

« Tout succès est l’aboutissement d’une stratégie et d’une équipe, il reste toujours fragile et relatif. Bref, l’entreprise c’est passionnant et ça rend modeste. »

L’actualité de Thomas Fondevila