Samuel COUTURIER

Expert-comptable associé et Commissaire aux comptes

Agences ERECApluriel La Rochelle, ERECApluriel Luçon

Spécialiste dans le secteur :
Bâtiment et Travaux Publics

Ses clients :
Associations, PME et TPE – BNC

Secteurs :
Tertaire (informatique, agence de pub), sportifs de haut niveau, …

Sa vision du métier

« J’ai noté un changement significatif de comportement de la part de nos clients depuis 2010. L’offre « expertise-comptable » ne suffit plus, il faut être aujourd’hui beaucoup plus dans l’accompagnement, le conseil et l’aide à l’évolution.
Cette nouvelle facette du métier a permis, d’après moi, une libération du métier. Les règles déontologiques s’assouplissent chez les experts-comptables, notamment en matière de communication.

En parallèle, les règles administratives, juridiques, fiscales et comptables se complexifient. L’heure est donc à la spécialisation, et à l’échange de compétences dans notre métier. Il devient très compliqué pour un expert-comptable seul, d’être au fait de toutes les réformes, sur tous les secteurs à chaque instant.

Faire partie d’un groupe comme ERECApluriel, nous permet d’effectuer une veille beaucoup plus importante, et de partager les informations entre collaborateurs. C’est en travaillant en équipe que nous pouvons être des experts de la comptabilité aujourd’hui. »

J’aime conseiller, orienter, faire progresser les clients, pour les conduire à leur réussite !

Rester compétitif ! Ce n’est pas seulement une expression, c’est la volonté de faire des choix stratégiques et opérationnels.

Samuel COUTURIER et ERECApluriel

Après avoir travaillé dans trois cabinets d’expertise-comptable à La Roche Sur Yon, Azay-le-Rideau et Tours, Samuel Couturier cherche à rejoindre sa terre natale à Luçon. La proposition d’ERECApluriel l’enthousiasme. Deux agences idéalement placées, un très bon relationnel avec les associés, le groupe ERECApluriel en support technique et commercial : « Convivialité, ambiance chaleureuse, y’a du répondant et une assistance pour avancer plus vite ». Il signe !

Samuel Couturier dirige ces deux entités pendant 2 ans et devient associé en 2014. Il est à l’initiative avec Thomas Fondevila du déménagement du cabinet de Luçon. L’objectif était de se rapprocher de la zone d’activité située au croisement de deux grands axes routiers : La Rochelle-Cholet et Les Sables d’Olonne-Niort.

Ses ambitions pour ERECApluriel

« Ma première ambition pour ERECApluriel est de rester compétitif. Ce n’est pas seulement une expression, c’est la volonté de faire des choix stratégiques et opérationnels. Les outils se perfectionnent, nos clients aussi, il faut que nous continuions à créer une réelle valeur ajoutée pour nos offres. La notion d’expertise dans le métier d’expert-comptable doit rester notre priorité.

Ma seconde ambition, sur du plus long terme, serait de créer un groupe uniformément présent sur l’Ouest de la France. En effet, les cabinets de La Rochelle et Luçon sont les cabinets les plus au Nord du groupe ERECApluriel. »

Spécialiste dans le secteur – Bâtiment et Travaux Publics

Secteur important en France, le BTP regroupe aussi bien des artisans, des PME, des franchises que des groupes.
Toutes ces catégories d’entreprises ont des points communs : ils souhaitent déléguer la partie comptable de leur métier ; la partie administrative étant considérée comme trop lourde.

Ces clients ont besoin d’une comptabilité simplifiée et visuelle. Pour les accompagner au mieux, nous leur proposons le tableau de bord, qui leur permet de suivre l’évolution de leur CA, leur trésorerie, leurs charges…

Une des problématiques des clients de ce secteur réside dans la valorisation des travaux en-cours. Il est toujours compliqué pour un chef d’entreprise du BTP de déterminer et d’évaluer les chantiers en-cours au moment de la clôture des comptes. La méthodologie varie selon les clients et plus précisément en fonction de la durée des chantiers.

Pour les clients ayant des structures de plus grandes tailles, nous rencontrons d’autres problématiques : transmission, consolidation ou encore gestion de patrimoine.


Mémoire de fin d’étude : Régime fiscal des sociétés immobilières : quelles conséquences d’une option à l’impôt sur les sociétés ?

Samuel Couturier se tient à votre disposition pour tout renseignement et vous accueille aux cabinets de La Rochelle et de Luçon.