Optimiser vos revenus

Nous vous conseillons pour vous permettre d’actionner l’un ou plusieurs de ces leviers.

L’optimisation de vos revenus suppose :

– la réalisation d’investissements rationnels,
– le choix d’un régime fiscal et d’un mode de rétribution adaptés,
– une maîtrise des aides disponibles (subventions publiques, incitations fiscales).

Comment optimiser mes revenus professionnels ?

Le niveau des revenus professionnels du dirigeant est avant tout lié à la pertinence de ses orientations stratégiques. L’établissement d’études prévisionnelles et de tableaux de bord facilite les décisions pouvant mener à une élévation de la rentabilité de l’entreprise. L’optimisation des revenus est par ailleurs subordonnée au choix d’un cadre juridique, fiscal et social adapté. Le revenu disponible du dirigeant est impacté par le régime d’imposition des bénéfices professionnels (I.R. ou I.S.) et par le mode de rétribution choisi (rémunération de gérance, versement de dividendes). La réalisation de simulations en phase de création mais également au cours de la vie de l’entreprise est indispensable. La mise en place d’une épargne salariale permet d’intéresser les collaborateurs aux résultats de l’exploitation. Elle est en cela un facteur d’amélioration du rendement de l’affaire. Elle présente en outre l’avantage de subir une pression fiscale et sociale relativement faible. Le régime de faveur est, sous conditions, ouvert au chef d’entreprise. Nous établissons, pour votre compte, les projections favorisant des choix efficients.

Comment optimiser mes revenus fonciers ?

Les revenus tirés de la location d’immeubles connaissent, en fonction de leur nature et du cadre juridique et fiscal dans lequel ils s’inscrivent, un régime d’imposition contrasté. Les options retenues (location nue ou location en meublé ; I.R. ou I.S.) conditionnent l’assiette et le taux des prélèvements en cours d’exploitation du bâtiment et lors de sa cession. Certains investissements locatifs offrent un traitement fiscal particulièrement favorable (loi Malraux, loi Girardin). L’ouverture des régimes de faveur est subordonnée au respect de conditions précises. Nous vous assistons dans la conduite de vos opérations immobilières dans l’objectif d’en optimiser le rendement.

Quelles sont les aides ?

Des aides peuvent être accordées aux entreprises en fonction de leurs caractéristiques (implantation géographique, nature de l’activité exercée, qualité de l’effectif employé, investissements réalisés). Elles prennent notamment la forme de subventions, d’exonérations fiscales ou sociales et de crédits d’impôt. Nous vous permettons d’identifier ses aides et vous accompagnons dans les démarches qui en assurent l’obtention (montage des dossiers, établissement des déclarations fiscales et sociales).