Olivier BOULBÈS

Expert-comptable et Commissaire aux comptes associé

Agences ERECApluriel Gujan Mestras, ERECApluriel Arcachon et ERECApluriel Saint-Loubès

Spécialiste dans le secteur :
Établissements scolaires privés

Ses clients :
Associations, TPE, PME, commerçants, artisans, professions libérales, secteur médical et paramédical

Secteurs :
Bâtiment, immobilier, Hôtel Café Restaurant (HCR), tourisme, nautisme, distribution, commerce, professions libérales, secteur médical

Sa vision du métier

« Je suis toujours admiratif d’une personne ayant passé le cap d’être dirigeant. En effet, quel que soit son métier, le chef d’entreprise doit faire face à de nombreux défis : trouver des marchés et s’adapter à ses évolutions, assurer son développement, organiser son entreprise, maitriser sa rentabilité, gérer ses salariés… Ajouté à toutes ces responsabilités, le dirigeant doit s’adapter à une complexification continue de notre monde. Étant moi-même un chef d’entreprise, je comprends ces problématiques. Face à ces enjeux, le chef d’entreprise ne doit pas rester seul. Il doit savoir s’entourer de compétences efficaces et cela, quelle que soit la taille de son entreprise.

Si mon rôle d’expert-comptable est tout d’abord de sécuriser le dirigeant face à l’ensemble de ses obligations, je le vois surtout aujourd’hui comme un facilitateur de sa réussite à venir, en l’aidant dans ses prises de décisions, en lui proposant des solutions. Pour cela, je suis heureux de pouvoir m’appuyer sur des équipes spécialisées et attentives à ses besoins. Nous avons également su développer un réseau de conseils de qualité (assureurs, avocats…) qui permet à nos clients d’atteindre efficacement leurs objectifs. »

« Un dirigeant au service de la réussite des dirigeants »

Le chef d’entreprise ne doit pas rester seul. Les équipes spécialisées ERECApluriel sont attentives à ses besoins.

Olivier Boulbès et ERECApluriel

Olivier Boulbès intègre le cabinet ERECApluriel de Bordeaux en tant qu’expert-comptable stagiaire en 2005. En 2009, après l’obtention de son diplôme d’expert-comptable il devient responsable de site à Gujan-Mestras. Depuis 2012, il est associé au sein du groupe ERECApluriel.

Ses ambitions pour ERECApluriel

« Le Bassin d’Arcachon est une région extraordinaire et dynamique, où j’ai pu rencontrer des personnes de grande valeur. C’est pourquoi j’éprouve beaucoup d’enthousiasme à y évoluer personnellement et professionnellement. Ma volonté est de continuer à y véhiculer les valeurs d’ERECApluriel, basées sur la valeur humaine, la confiance et le professionnalisme.

Dans un monde en pleine mutation, notamment technologique, ERECApluriel est délibérément tourné vers l’avenir avec l’ensemble des services que nous proposons (outils de gestion à distance…) Mon ambition est de permettre à ERECApluriel de continuer à développer une offre de services de qualité, toujours plus large, répondant aux attentes de nos clients. »

Spécialiste dans le secteur – Établissements scolaires privés sous contrat

« Les écoles privées sous contrats sont des associations qui présentent un certain nombre de spécificités.

Notre rôle est de participer à la sécurisation de la gestion administrative de l’école et à l’établissement d’une information financière fiable auprès des organes de direction et des services administratifs et comptables.

Au terme de notre mission, un compte-rendu synthétique et imagé des comptes de l’école est assuré auprès du Conseil d’Administration et de l’Assemblé générale.

Selon les établissements, nous pouvons être amenés à compléter notre accompagnement en gérant pour l’école la production des bulletins de salaires, en l’aiguillant pour sa protection sociale, en l’assistant dans ses formalités juridiques… Grâce aux différents pôles qui constituent le groupe ERECApluriel nous pouvons apporter un service complet, dans une approche aussi bien sociale que juridique. »

 

Mémoire de fin d’étude : Les questions clés juridiques, sociales et fiscales à se poser pour la réorganisation d’un groupe : guide pratique.

 


L’actualité d’Olivier Boulbès

A l’occasion du Salon de l’Entreprise d’Aquitaine, Olivier Boulbès a animé une conférence sur « La rémunération du dirigeant : comment l’optimiser et se protéger » réunissant une cinquantaine de créateurs et dirigeants d’entreprises. Ils s‘interrogeaient sur les différents modes de rémunération possibles.

Marion Foucaud, conseillère au sein de notre pôle protection sociale – PROTECTIONpluriel, répond aussi à toutes leurs questions :

  • Quels sont les modes de rémunération possibles ?
  • Y a-t-il un mode plus intéressant que les autres ?
  • Quel statut choisir ? Comment ne pas être trop imposé ?
  • La retraite, la prévoyance, la santé, quels sont les choix à faire pour protéger sa famille ?
  • Les jeunes dirigeants auront-ils une retraite à la fin de leur carrière ? quel impact sur sa rémunération ?
  • Quelques extraits de notre conférence sur la rémunération du dirigeant.

 

Olivier Boulbès se tient à votre disposition pour tout renseignement et vous accueille au cabinet de Gujan-Mestras.