Odile LAMOTHE

Directrice de mission

Agence : ERECApluriel Bordeaux

Spécialiste dans le secteur :
Hospitalisation privée

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux-option Finances- en 1982, Odile Lamothe a intégré le cabinet ERECApluriel en tant qu’expert-comptable stagiaire. Aujourd’hui, directrice de mission au sein du cabinet d’expertise comptable, elle est en charge d’un portefeuille clients centré sur les PME et les groupes de sociétés.

Particulièrement intéressée par les spécificités comptables et fiscales des entreprises du secteur de l’hospitalisation privée, Odile est naturellement devenue la référente ERECApluriel des groupes de cliniques. « Sous l’impulsion d’un de nos clients qui souhaitait étudier et analyser ses projets de développement nous avons développé les missions du cabinet et mis en place un reporting mensuel. Ces interventions nous ont apporté une grande maitrise du secteur. En partenariat avec le pôle juridique du cabinet, nous avons pu assister le groupe au cours de plusieurs opérations de restructuration ».

Les demandes récurrentes du secteur des cliniques

Le secteur de l’hospitalisation privée est principalement concerné par les problématiques de fiscalité et plus particulièrement la TVA. La mise en place de la T2A (tarification à l’activité) en 2004 a également entrainé une refonte des comptabilités.
« Nous avons été missionnés pour des audits d’acquisition menés dans le cadre des opérations de croissance externe ».

Les solutions apportées par ERECApluriel à ces demandes

« Pour répondre aux demandes des clients, nous avons amélioré l’organisation des équipes et transféré une partie de la valeur ajoutée aux entreprises ».
Au niveau technique, la veille permanente sur les publications, ainsi que les échanges avec les services juridiques et fiscaux des organisations professionnelles permettent de fiabiliser les conseils apportés à ces clients.
L’équipement informatique du cabinet et les logiciels spécifiques, par exemple en consolidation, permettent de valoriser les produits rendus tout en répondant aux normes professionnelles.

Les autres secteurs et missions de prédilection

Par les différentes expériences ainsi que par des formations externes d’approfondissement, Odile Lamothe s’est spécialisée dans le domaine de la fiscalité directe locale des entreprises (CET, ex-taxe professionnelle et taxe foncière).
Quant aux spécificités métier, le régime de l’intégration fiscale, le secteur de la promotion immobilière et les missions de consolidation légale sont ses sujets d’excellence.

« ERECApluriel m’a beaucoup apporté ! »

 


Odile Lamothe se tient à votre disposition pour toutes vos questions, dans les domaines suivants :

  • Hospitalisation privée
  • Consolidation
  • Fiscalité directe locale (CFE, CVAE, taxe foncière)
  • Promotion immobilière
  • Intégration fiscale