Se développer, prospérer

Quelle que soit la voie de développement privilégiée, nous sommes à vos côtés pour vous assister dans l’organisation et le suivi de votre croissance.

Le souhait de tout dirigeant est de voir se développer et prospérer son entreprise.
La croissance peut prendre différentes voies : le développement de l’activité propre de l’entreprise, c’est la croissance interne, et le développement par acquisition d’entreprises, c’est la croissance externe.
La croissance n’est pas une fin en soit, elle doit également s’accompagner d’une augmentation des résultats dégagés par l’entreprise. Pour garantir cela, le dirigeant doit avoir une bonne vision économique de son entreprise.

Comment suivre et maîtriser mon activité, ma rentabilité ?

Quelle que soit la taille de son entreprise, le dirigeant doit pouvoir disposer d’informations régulières et recentes sur son entreprise afin qu’il puisse fixer ses choix et ses orientations de la façon la plus réactive possible. Il n’est pas nécessaire pour le dirigeant d’attendre le bilan annuel pour qu’il ait une vision financière globale de son entreprise et qu’il en tire des conclusions.

Le tableau de bord constitue un excellent outil de pilotage pour le dirigeant.  Il  apporte de façon rapide et régulière une vision claire et synthétique de son entreprise.  Les informations présentées au dirigeant sont de nature financière (activité, rentabilité, trésorerie,…) mais peuvent également être techniques, commerciales et sociales (nombre de commandes par mois, nombre de salariés…)

Nous sommes à vos côtés pour mettre en place et suivre un tableau de bord pratique, réactif et adapté à votre structure et vos besoins. En complément, les situations comptables intermédiaires permettent au dirigeant d’avoir en cours d’année une vision financière précise de son entreprise  afin notamment de prendre les meilleures décisions. Là encore, nous mettons à votre disposition notre compétence et notre réactivité pour vous accompagner dans votre gestion et vos choix.

Comment organiser juridiquement la croissance interne de mon entreprise ?

Votre développement peut passer par la création de nouveaux sites et/ou l’orientation vers de nouvelles activités. Ces choix stratégiques générent des problématiques d’organisation de votre entreprise : faut-il laisser les différents sites et les différentes activités dans une seule société ou bien dans plusieurs ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque possibilité ? Quelle est la meilleure solution adaptée à ma situation ? Comment faut-il procéder ? Dois-je créer une société holding ?…

A toutes ces questions, les compétences conjointes de notre pôle juridique et de notre pôle comptable et fiscal sont à votre disposition afin de déterminer la meilleure solution tant d’un point de vue économique que social, fiscal, juridique et comptable. Nous sommes également à vos côtés pour réaliser les formalités juridiques liées à ces choix d’organisation et gérer les conséquences pratiques afin de sécuriser votre quotidien (établissement de comptes consolidés,…)

Comment préparer et réaliser une croissance externe ?

L’acquisition d’un nouveau fonds, commercial ou artisanal, ou d’une autre entreprise permet une croissance rapide. Cependant, ce type opération complexe n’est pas dénuée de risques qu’il faut correctement apprécier et maitriser.

Une rigoureuse préparation s’avère plus que nécessaire afin d’éviter toute déconvenue. Nous mettons à votre disposition tout notre professionnalisme afin de protéger vos intérêts de la préparation à la réalisation de votre projet :

  • bien évaluer la valeur de la cible, avec notre offre évaluation
  • identifier les éventuels risques chez la cible, avec nos audits d’acquisition
  • mettre en place un montage juridique efficace afin d’optimiser fiscalement votre opération, avec notre pôle juridique et de notre pôle comptable et fiscal
  • établir un prévisionnel de trésorerie et d’activité cohérent, avec notre offre business plan
  • vous assister dans votre recherche de financements
  • sécuriser les actes juridique d’achats, avec notre pôle juridique.
Comment gérer l’intégration de la cible ?

L’acquisition d’un nouveau fonds ou d’une nouvelle entreprise génère des problématiques d’organisation :

  • doit-on conserver les entités juridiques existantes ou tout regrouper ?
  • quelle organisation doit-on mettre en place ?
  • quelles sont les conséquences économiques mais aussi comptables, juridiques, fiscales et sociales d’une réorganisation ?…

Notre pôle juridique et notre pôle comptable et fiscal sont à vos côtés pour vous proposer une analyse globale des différentes solutions envisageables et vous orienter sur la solution d’organisation la plus pertinente en phase avec vos choix stratégiques. Nous vous accompagnons également dans la mise en oeuvre de la solution retenue (fusion,…)

L’acquisition d’une cible entraîne le rapprochement d’entités n’ayant pas forcément la même culture, les mêmes pratiques… Notre pôle audit est à votre service afin de sécuriser et d’optimiser l’ensemble de votre organisation, à travers des missions d’audit du contrôle interne.

Nos articles à ce sujet