Emmanuelle BODIN-RUITORT

Expert-comptable associée

Agences ERECApluriel Biganos et ERECApluriel Saint-Loubès

Spécialiste dans le secteur : services à la personne Ses clients : TPE, PME, entreprises artisanales, SCI de gestion, associations, professions libérales

Ses secteurs d’intervention : Entreprises du bâtiment et des travaux publics, vente en ligne, entreprises artisanales services, SCI, services à la personne, agent commercial, marchand de biens, promoteurs immobiliers, auto-école, travaux forestiers, entreprises saisonnières.

Service aux entrepreneurs : Trésorière de l’ACASI (Association des Commerçants – Artisans et Industries de Biganos) et intervenante à la CCI de Bordeaux auprès des créateurs d’entreprises.

Sa vision du métier

La qualité des conseils que nous dispensons permet directement d’assurer la pérennité et le développement de nos clients. Nous exerçons un métier d’expertise dans des domaines variés : fiscalité, ressources humaines, droit des affaires, organisation et stratégie. Ces savoir-faire sont détenus par toute une équipe ; ils sont continuellement actualisés grâce à des formations et de la veille documentaire. Notre métier consiste à donner les bons conseils sur tous ces sujets ; et donc associer les savoir-faire techniques à une forte dimension humaine et relationnelle ; Alors, la réussite de notre mission nécessite une écoute active, une attention portée aux besoins et préoccupations de nos clients entrepreneurs. « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. Marcel Proust »

La réussite de nos clients fait le développement de notre cabinet

L’entrepreneur est passionné et doté d’un esprit d’initiative, travailleur, responsable. Toute mon ambition est de contribuer, grâce à notre expertise, à sa réussite.

Emmanuelle Bodin-Ruitort et ERECApluriel

Titulaire d’une Maitrise ès Sciences de Gestion, après des études d’économie à l’Université de Bordeaux, Emmanuelle Bodin-Ruitort conserve un très grand intérêt pour l’économie, le management et la politique en général.

Elle intègre le cabinet ANACOGES à Arcachon, comme salariée en 1991. Diplômée en 1996, expert-comptable et commissaire aux comptes, elle dirige ensuite l’agence de Biganos. En 2005, Emmanuelle Bodin-Ruitort devient associée du cabinet ERECApluriel.

Amoureuse du bassin d’Arcachon, dont toute se famille est originaire depuis la naissance de la ville, et épicurienne, Emmanuelle Bodin-Ruitort a choisi d’exercer son activité au plus près de ses racines.

Ses ambitions pour ERECApluriel

Notre environnement est en mutation très rapide. Alors, la pluralité de nos compétences, de nos savoirs, de nos personnalités et la diversité de nos équipes nous permet de nous adapter et d’être en perpétuelle évolution. « Le monde change, devançons-le », c’est un défi passionnant !

Emmanuelle Bodin-Ruitort est au service des entrepreneurs, particulièrement sur :

  • L’assistance à la création d’entreprise,
  • Le conseil en stratégie fiscale,
  • L’aide au choix du statut juridique et social,
  • La mise en place d’une organisation administrative rationnelle et adaptée,
  • La comptabilité analytique, et les outils de pilotage : seuils de rentabilité, calculs de coûts de revient, tableaux de bord,
  • La proposition d’investissements dans l’immobilier locatif,
  • L’accompagnement pour sortir du régime de l’auto-entrepreneur.

Un diplôme de la chambre de commerce de Londres « advanced level » et plusieurs séjours aux Etats-Unis lui ont permis de parler couramment anglais.

Mémoire de fin d’études : Le recouvrement de créances clients dans les cabinets d’expertise comptable.