Cédric PARANT

Expert-comptable associé

Agence ERECApluriel Salles et Parentis

Spécialiste dans le secteur : Médical, LMNP

Ses clients : Artisans, Commerçants, Entreprises du bâtiment, Professions libérales, LMNP, Centrales photovoltaïques

Sa vision du métier

« La qualité de notre action en tant qu’expert comptable repose sur la polyvalence, la disponibilité, la réactivité et plus encore, la proactivité : l’essentiel de notre valeur ajoutée repose sur l’anticipation des besoins de nos clients. Nous devons être force de propositions au plan financier, juridique, social et fiscal. Il s’agit là des compétences proposées par ERECApluriel.

La notion de service est fondamentale dans notre métier.  L’expert-comptable est un conseiller, un véritable soutien pour l’entrepreneur. Cela sous-tend une maîtrise technique mais aussi une faculté à activer les différents réseaux pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise : être conseil, c’est aussi savoir orienter nos clients vers les bons interlocuteurs et les rassurer par notre intermédiation ».

Cédric Parant et ERECApluriel

Après avoir  validé son BTS Comptabilité-Gestion, Cédric Parant obtient les diplômes du DECF et DESCF. C’est par l’intermédiaire d’amis qui lui avaient venté l’esprit, le climat et le dynamisme du cabinet qu’il a décidé d’intégrer le groupe ERECApluriel en qualité de stagiaire expert comptable, en 2004.

Au commencement de sa vie professionnelle, l’idée d’intégrer un groupe ne s’imposait pas à Cédric PARANT. Le tenants de la théorie, dans son parcours universitaire, avaient pour certains une vision pleinement libérale de la profession, parfois individualiste. Il semblait envisageable de diriger seul un cabinet. Or, très rapidement et aux grés de ses premières expériences, il s’est rendu compte qu’un exercice isolé ne pouvait être une solution opportune. L’indépendance professionnelle est précieuse mais n’implique pas d’être seul à bord ; bien au contraire. L’expertise n’est pas individuelle. Elle requiert des spécialistes dans divers domaines. Il est donc devenu très naturel, pour Cédric, de prendre part à la vie d’un groupe pour des raisons tant techniques qu’humaines, car il est selon lui « plus enrichissant d’avancer à plusieurs que de se battre seul ».

C’est après trois années passées au sein du groupe ERECApluriel, en 2007, qu’on lui a offert l’opportunité de diriger le cabinet ERECApluriel Salles. Enfin, c’est en 2014  que Cédric Parant prend la direction du cabinet de Parentis et s’associe dans le cadre du lancement d’ERECApluriel Landes.

 Ses ambitions pour ERECApluriel

« Je souhaite développer les agences dont j’ai la responsabilité. Mettre mon énergie au service des clients et du groupe. Ma préoccupation première est en parfaite adéquation avec la signature de marque d’ERECApluriel (le monde change. Devançons-le) : je veux adapter mes sites, mes équipes et mes offres  au monde changeant. Nous avons pris conscience que notre métier allait considérablement évoluer ; dans un avenir sans doute proche ! Les ingrédients de ce bouleversement sont déjà présents. Il convient de s’interroger quant à l’adéquation de nos services dans un monde où l’intelligence artificielle a pris place. Mon ambition est de négocier au mieux le virage technologique déjà amorcé. La dématérialisation de nos supports de travail et l’automatisation (sous contrôle) de nos missions de production ont été initiées depuis quelques années. Notre organisation doit poursuivre dans cette voie, mais se concentrer sur les seuls moyens de notre action serait une erreur. Nous devons penser les services du futur.  »

Cédric Parant anime des formations et réunions d’information sur l’actualité fiscale mais aussi sur des thèmes variés tels que la création d’entreprise, la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) ou encore la Société Civile immobilière (SCI). C’est un exercice qu’il affectionne : « La qualité du message formulé lors de ces réunions dépend du travail réalisé en amont. Une intervention efficace est une source de valeur pour l’ensemble de ses acteurs : participants et animateurs ».

Spécialiste dans le secteur – Médical libéral

Mémoire de fin d’études : L’accompagnement d’un groupe médico-chirurgical régi par une Convention d’Exercice Conjoint

Vision de l’avenir

« Développer une dynamique autour de la notion d’accompagnement. Nous devrons proposer un « full services » aux clients, les soutenir dans la gestion de leur entreprise, au sens large : administratif, financier, organisationnel, stratégique ».

 « Le caractère très normé de la profession, faisait sa valeur ajoutée. Demain, nous ne pourrons plus vivre de cette compétence purement comptable. Il faut proposer un service plus large pour rester compétitif.»